Empathy est le client de messagerie instantanée par défaut d'Ubuntu depuis la version 9.10. Vous pouvez l'utiliser pour vous connecter à tous les réseaux de "tchat" supportés par celui-ci (Jabber, IRC, MSN, Yahoo, Google Talk, FaceBook, …).
Empathy permet de passer des appels audio/vidéo :
Empathy peut aussi servir à partager son bureau à distance (via le Partage de Bureau, anciennement appelé Vinagre) avec un interlocuteur utilisant le protocole XMPP, voir à prendre la main sur ce poste.
Empathy est basé sur la librairie Telepathy, et donc supporte la VoIp avec XMPP et donc Google Talk/Gmail. Il peut sembler limité sur d'autres points puisqu'il n'a le transfert de fichier que pour les protocoles Bonjour et XMPP, mais est en développement actif.
Empathy supporte tous protocoles supportés par Pidgin et notamment:
Empathy est installé par défaut depuis Ubuntu 9.10. Pour les autres versions, installer les paquets empathy et telepathy-gnome.
Empathy, telepathy et tous ses composants sont activement développés. Pour utiliser la dernière version, il suffit d'ajouter à vos sources de logiciels le dépôt PPA ppa:telepathy/ppa, puis recharger la liste des paquets, et installer le paquet empathy.
Empathy se lance via le menu Applications → Internet → Messagerie instantanée Empathy.
Dans les contacts XMPP, en plus de la couleur qui indique la présence vous pouvez avoir l'apparition d'une webcam juste à gauche de l'image de l'avatar. Elle indique que votre correspondant utilise un logiciel permettant la visioconférence ou l'appel audio. Sa présence n'indique pas que votre interlocuteur possède une webcam.
Vous pourrez aussi voir, parfois, la présence d'un téléphone en dessous du nom de vos contacts. Ce symbole signifie qu'il est sur un téléphone (en général sous Android, puisqu'il faut un compte gmail pour accéder au Google Play Store, et que Google propose toujours l'application Talk dans les téléphones Android). L'application Talk est compatible avec la visioconférence (testé sur le Nexus S).
Il est de plus possible d'ajouter des contacts en favori, c'est a dire de les mettre en haut de la liste (pour ne pas avoir a les chercher), et cela ne tient pas compte des protocoles. Suivant les versions, il faut soit faire un clic droit sur le contact puis "modifier" et enfin cocher "favori", soit ajouter directement en favori avec le clic droit. Encore plus simple, un glisser-deposer fonctionne aussi (il faut juste le lacher dans la categorie "favori"). Attention : depuis Ubuntu 12.10, la rubrique "favori" n'est plus indiqué en haut meme si les contacts peuvent toujours etre ajouté en tant que tel et vont en haut.
Allez dans "Paramètres" → "Applications au démarrage" → "ajouter" ; puis remplissez comme ceci :
| Nom : | Empathy | |
| Commande : | empathy -h | Parcourir |
| Commentaire : | Lancer Empathy au démarrage de la session | |
* la commande "empathy -h" ne lancera pas l'affichage du logiciel, mais vos contacts (ainsi que les personnes sur le réseau) vous verront en ligne. Pour lancer l'affichages ne mettez que "empathy"
* Si la commande "empathy -h" ne fonctionne pas, vous pouvez mettre à la place
empathy --start-hidden
Le gnome-shell n'intégrant pas les applets pour le moment, on ne peut pas utiliser l'indicator-applet. Pour avoir quand même une notification des nouvelles conversations, il faut repasser par l'affichage d'Empathy dans la zone de notification. Pour ce faire,
Pour ajouter un compte, affichez la liste de contact puis cliquez sur Éditer → Comptes ou utilisez la touche F4. Ensuite, cliquez sur le petit plus en bas à gauche.
Créer un compte XMPP au près d'un fournisseur que vous pouvez trouver sur cette page de l'association APINC.
Pour utiliser le réseau de discussions Google Talk, il suffit de :
Si vous souhaitez faire de la visioconférence (audio+webcam), installez les paquets gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse.
En cas de soucis, rdv sur ce sujet du forum.
Pour utiliser le réseau Facebook, vous devez créer un identifiant.
Avec certaines versions d'Ubuntu, le protocole de communication Facebook n'est pas proposé. Vous pouvez vous connecter au réseau Facebook en utilisant le protocole Jabber :
* Chiffrement requis (TLS/SSL) : non
Entrez les infos suivantes pour le serveur, en fonction des paramètres demandés :
(...)
Utiliser SSL/TLS : Oui
N'oubliez pas d'essayer les deux donc.
Pour utiliser Skype sur Empathy, de la même façon que sur Pidgin, installez ce paquet deb: skype4pidgin.deb. Ce plugin utilise Skype, mais ne le remplace pas car Skype n'est pas libre, c'est pour cela que Skype doit être lancé pour pour y discuter sur Empathy. Cela a au moins l'avantage de pouvoir avoir toutes ses discussions dans un seul programme.
Pour l'utiliser, choisissez simplement le protocole "bigbrownchunx-skype-dbus" lors du choix de votre compte. Ensuite mettez votre identifiant Skype, veuillez à ce que Skype soit bien lancé, et le tour est joué
Pour utiliser MSN, éditer vos comptes dans le menu Édition → Comptes (touche F4) puis cliquez sur le petit plus en bas à gauche.
Je suppose que vous avez remarqué que pour Salut, Google + (ou Gtalk), Yahoo!, AIM, c'était la même manipulation (menu Édition → Comptes (touche F4) puis cliquez sur le plus en bas à gauche ; choisir le protocole du compte), mais pour IRC, il faut en plus installer le paquet account-plugin-irc uniquement disponible pour la version 12.10 , puis faire la même manipulation. Après avoir inscrit votre pseudo, il faut vous rendre dans un chat : allez dans l'onglet "salon" > joindre > choisir votre compte IRC du genre votre pseudo sur votre réseau et écrire le salon de votre choix (#ubuntu-fr pour le salon officiel d'Ubuntu francophone) > un onglet s'ouvre avec le salon de votre choix !
Empathy supporte certains thèmes d'affichage (Message Styles) utilisés par le client Adium pour Mac OS X. Vous pouvez consulter une liste de thèmes compatibles sur la page officielle d'Empathy.
Les thèmes devront être mis dans le dossier ~/.local/share/adium/message-styles/ qu'il vous faudra peut être créer
Pendant une discussion, allez dans la barre de Menu puis Contact → Partager mon Bureau
Ou bien, allez directement sur le contact et faites un clic droit. Là, choisissez Partager mon Bureau.
Notez que si c'est grisé, le partage ne sera pas possible.
Les préférences du partage de bureau sont dans le Dash à Partage de bureau (ou bien en tapant vino).
Le partage de Bureau n'est pas possible si votre interlocuteur utilise le navigateur web et son plugin Gtalk.
Pendant une discussion, allez dans la barre de Menu puis Contact → Envoyer un fichier
Ou bien, allez directement sur le contact et faites un clic droit. Là, choisissez Partager un fichier.
L'échange de fichier n'est pas possible si votre interlocuteur utilise le navigateur web et son plugin Gtalk.
Pour faire de la vidéoconférence (webcam+audio+tchat) avec Empathy avec des interlocuteurs Windows et Mac :
Remarque : l'application Gtalk sur Windows/Mac n'étant pas libre, vous pourriez être intéressé par une alternative 100% libre : Ekiga ou Jitsi.
En cas de soucis, rdv sur ce sujet du forum.
Possible uniquement si vos interlocuteurs utilisent Linux. Voir la page Muji.
Empathy stocke toutes vos conversations et il n'y a pas de moyen (pour l'instant) de désactiver cela dans le logiciel.
Vous pouvez cependant les supprimer à la main, les fichiers étant stockés dans le dossier ~/.local/share/Empathy/logs/
Depuis Empathy 2.31.4, les fichiers sont stockés dans le dossier ~/.local/share/TpLogger/logs/
Vérifier la présence des codecs vidéo propriétaires comme H264 (nécessaire avec Jitsi 1.0 et pour certaines anciennes versions).
Essayez d'activer l'IPv6 dans la box de votre FAI (SFR, Free, OVH, …) pour contournez le problème des NAT. Ou alors ouvrez sur la box les ports adéquats (5800 et 5900) redirigez les si nécessaire.
Pensez également à activer l'UPnP sur votre box.
Depuis quelque jours (Novembre 2011) empathy rencontre des difficulté à se connecter sur msn. Suite à la récente mise à jour d'un fichier par ubuntu, ce problème est sensé être résolu.
En attendant si votre connexion persiste à échouer voici comment résoudre votre connexion :
url = "http://local-bay.contacts.msn.com/abservice/abservice.asmx"
url = "http://local-bay.contacts.msn.com/abservice/abservice.asmx" url = "https://local-bay.contacts.msn.com/abservice/abservice.asmx" url = "https://local-sn.contacts.msn.com/abservice/abservice.asmx" url = "http://local-sn.contacts.msn.com/abservice/abservice.asmx"
Et ça repart !
Lisez ce sujet du forum à propos de ce bug.
Un changement dans le protocole MSN peut empêcher de vous connecter à ce service en utilisant Empathy.
Si Empathy n'arrive pas a se connecter à votre compte MSN, essayez ceci :
CONTACTS = ("contacts.msn.com", "?fs=1&id=24000&kv=7&rn=93S9SWWw&tw=0&ver=2.1.6000.1")
par :
CONTACTS = ("contacts.msn.com", "MBI")
Solution publiée par Tuxargon.
Depuis mars 2010, les clients libres (dont Empathy) ne gèrent plus les appels audio avec le protocole MSN suite à une modification de ce dernier par Microsoft (détails ici en anglais).
Cependant, il semble qu'Empathy gère à nouveau les appels audio depuis octobre 2010 : pour vérifier, testez la version PPA d'Empathy.